Plomb
Depuis 1949, l’utilisation du plomb dans la construction est interdite en raison des dangers qu’il présente pour la santé des occupants. L’intoxication au plomb, ou saturnisme, affecte en effet les systèmes nerveux central et digestif et son issue peut être fatale.
Les Diagnostics plomb avant travaux (DPAT) et avant démolition (DPAD) visent ainsi à identifier et évaluer la concentration en plomb des revêtements et matériaux présents dans le bâtiment.
Ces diagnostics protègent ainsi les professionnels pouvant être exposés au plomb lors des différentes interventions. Les composés à base de plomb ayant été utilisés jusqu’en 2003, ils peuvent encore être présents dans les bâtiments récents.
Les diagnostics plomb avant travaux et démolition sont à ce titre obligatoires pour tous les immeubles, quelle que soit leur ancienneté.
Le propriétaire du bâtiment ou le donneur d’ordres doivent faire appel à un professionnel certifié pour la réalisation de ces diagnostics. Les rapports émis n’incluent pas d’évaluation des risques, qui incombe au donneur d’ordres et aux entreprises concernées.
Ces derniers doivent alors mettre en place des mesures spécifiques d’intervention afin de minimiser la production de poussières et l’élimination des déchets, et garantir ainsi une meilleure sécurité pour les travailleurs, ainsi qu’un impact environnemental réduit.